Choisir les bonnes chaussures de ski est primordial pour votre confort et votre sécurité, mais bien les entretenir l’est tout autant ! Il serait en effet dommage d’abîmer les chaussons et les coques à cause d’un défaut d’entretien ou de l’humidité qui s’installe, surtout si vous aviez fait faire des chaussons neufs sur mesure avec le Boot Fitting. Voici donc nos conseils avisés pour bien sécher vos chaussures de ski et les entretenir pendant la saison et le reste de l’année.
Que vous pratiquiez le ski alpin, le ski de randonnée ou encore le ski de fond, le séchage des chaussons des chaussures de ski après chaque utilisation est crucial pour les raisons suivantes :
Si vous optez pour la location de chaussures de ski, vous aurez un espace sécurisé à disposition avec des séchoirs spécifiques pour chaussure de ski, présents dans la plupart des magasins Sport 2000. Ces séchoirs fonctionnent avec un système de ventilation et une chaleur douce, qui procurent plusieurs avantages :
Ce service est gratuit ou inclus dans votre forfait location lorsque vous louez votre matériel dans un magasin Sport 2000. En plus des petits prix, du paiement en plusieurs fois, de la vaste gamme de matériel disponible et des services additionnels, la location de skis avec Sport 2000 n’a donc que des avantages !
Et si vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi les diverses paires disponibles en magasin, consultez nos guides pour choisir des chaussures de ski pour enfant et choisir des chaussures de ski de fond.
Vous n’avez pas de séchoir à disposition ? D’autres solutions vous permettront de faire sécher vos chaussures de ski et chacune a ses avantages et inconvénients :
Le séchage n’est pas l’unique précaution à prendre pour préserver la durabilité et le confort de vos chaussures de ski : on vous explique quels sont les autres bons gestes à réaliser.
Outre le séchage quotidien des chaussons et des semelles, il est pertinent de pulvériser un spray antibactérien spécial chaussures. Veillez à choisir un produit qui soit compatible avec tous types de matériaux, y compris les matériaux thermoformables des chaussons. Mieux vaut également un spray antibactérien à séchage rapide et sans résidus, pour pouvoir enfiler vos chaussures de ski rapidement après l’application.
Grâce à cela, tout en utilisant des chaussettes qui évacuent bien la transpiration et en aérant vos chaussures chaque soir, vous éviterez la prolifération des bactéries et germes responsables des mauvaises odeurs. Dans le même temps, vous prolongerez la durée de vie de vos chaussons en évitant la dégradation des matériaux.
Même si elle n’est pas en contact direct avec le pied, la coque des chaussures mérite aussi un soin particulier et un entretien adapté, comme pour l’entretien des skis .
Voici comment procéder de manière simple et efficace :
Il est maintenant temps de remettre les chaussures au placard jusqu’à la prochaine saison des sports d’hiver ? Un stockage approprié permettra de préserver durablement vos chaussures de ski :
Avec tous ces conseils, c’est la garantie de skier en tout confort dans des chaussures sèches et saines ! N’oubliez pas d’appliquer également certaines de ces astuces à vos autres équipements de montagne : gants, chaussures de randonnée, bottes de neige, etc.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité