Quelle taille de ski choisir ?


Pour bien choisir ses skis, plusieurs critères techniques entrent en compte, et l’un des plus importants est sans doute la taille des skis. Chaque modèle est en effet disponible en plusieurs longueurs, afin de répondre aux exigences du type de discipline, ainsi que du niveau et de la morphologie de chacun. Besoin de conseils pour trouver la taille de ski qui vous conviendra ? Suivez le guide et ne vous trompez plus jamais au moment de choisir vos skis, quelle que soit la pratique que vous affectionnez pendant vos vacances aux sports d’hiver !

Les conseils personnalisés de Sport 2000 pour choisir vos skis

Que vous optiez pour la location de ski en ligne ou pour l’achat de skis en magasin, vous serez toujours accompagné par les experts Sport 2000 pour choisir la taille de vos skis alpins et trouver le modèle répondant à vos besoins.

Des recommandations personnalisées peuvent vous être fournies en fonction de votre niveau de ski, de vos attentes (ski sur piste, hors-piste, de ski de rando, etc.), de l’état de la neige, de votre taille et de votre poids. Le conseiller qui vous accueille veillera toujours à vous proposer une taille de ski adaptée, et placera la paire à côté de vous pour vérifier qu’elle n’est pas trop courte ou trop longue.

Vous bénéficierez en plus de conseils sur les caractéristiques techniques du ski (rocker, ski parabolique, cambre, etc.) et sur les technologies les plus récentes, afin de maximiser vos performances.

Quelle taille de ski de piste choisir ?

En matière de ski alpin, c’est avant tout le niveau qui permet de déterminer quelle longueur de ski et quelle largeur de patin est la plus adaptée, aussi bien pour un homme que pour une femme.

Niveau de ski sur piste Longueur     Largeur du patin
Débutant Skis courts pour faciliter les virages : de 10 à 15 cm plus courts que la taille du skieur 75 à 85 mm
Intermédiaire Skis de 5 à 10 cm de moins que la taille du skieur, pour une meilleure stabilité 70 à 80 mm
Avancé ou expert Skis à hauteur de taille, voire légèrement plus longs (5 cm de plus) 70 à 80 mm, voire jusqu’à 60 mm pour un maximum de vitesse et pour la course et le slalom
 

Quelle taille pour des skis freeride ?

Du fait de son utilisation principalement en poudreuse fraîche et sur neige non damée, le ski freeride ne dispose pas des mêmes dimensions qu’un ski alpin : il est plus long et plus large. Il a aussi la particularité d’avoir un rocker en spatule pour faciliter la maniabilité en neige profonde.

Pour choisir la bonne taille de ski freeride, il faut opter pour un modèle de 5 cm de moins à 10 cm de plus que votre taille. Quant au patin, il doit être compris en 90 et 120 mm. La même longueur peut être choisie pour des skis all-mountain, mais préférez un patin un peu moins large pour plus de polyvalence. Le ski all-mountain a en effet pour objectif de vous permettre d’évoluer aussi bien sur les pistes damées qu’en poudreuse et sur tout type de neige.

Quelle est la bonne longue pour des skis freestyle ?

Bien choisir ses skis freestyle a aussi son importance pour disposer d’une grande liberté et de maniabilité lors de la réalisation des figures. Généralement, sa taille doit être de 5 à 10 cm inférieure à votre taille, mais tout dépend aussi de votre pratique. Sur snowpark, il est notamment plus appréciable d’avoir un ski légèrement plus petit que vous, voire à votre taille.

Le patin doit aussi être un peu plus large que celui d’un ski alpin classique, c’est-à-dire entre 85 et 100 mm pour avoir de la stabilité.

Les autres particularités du ski freestyle, ce sont sa double spatule (twin-tip) qui permet de skier aussi bien en avant qu’en arrière et le flex souple pour bien absorber les chocs à la réception.

Quelle taille de ski de randonnée choisir ?

Vous envisagez de faire du ski de rando ? Là encore, la règle générique est de choisir un ski de 5 à 10 cm de moins que votre taille, avec un patin autour de 80-90 mm de large. Si le ski de randonnée est trop grand, cela risque de vous ralentir lors de vos ascensions, et par ailleurs de rendre le ski plus lourd.

Optez pour un rocker modéré en spatule, pour mieux gérer les variations de neige.

Si vous pratiquez plus la freerando, alors faites le choix d’un ski un peu plus grand (longueur maximale égale à votre taille) et surtout plus large (95-105 mm) car ce sont les caractéristiques propices à la descente qui sont les plus importantes.

Pour quelle taille opter en ski de fond ?

Au moment de choisir son matériel de ski pour les pistes de fond, il faut d’abord déterminer quel type de glisse vous allez pratiquer : ski de fond classique ou ski de fond skating.

Pour le ski de fond classique (pas alternatif), un modèle de 20 à 30 cm de plus que la taille du skieur est adapté. Pour le ski de fond skating (pas patineur), vous obtiendrez une meilleure maniabilité et plus de contrôle avec un ski qui fait de 10 à 15 cm de plus que votre taille.

Référez-vous aussi aux recommandations du fabricant pour le choix de votre ski de fond : en fonction de votre poids, le cambre du ski et la taille idéale peuvent varier.

Ne négligez pas non plus la hauteur des bâtons : la règle pour savoir comment choisir entre les différentes tailles est de multiplier votre taille en centimètres par 0,89 pour le skating et 0,83 pour le ski de fond classique.

Skis pour enfant : quelle taille choisir ?

Dès l’âge de 2 ou 3 ans, les enfants peuvent commencer à apprendre le ski. Choisir les bons skis enfants permettra de leur offrir les meilleures conditions pour se sentir à l’aise, progresser et faire de belles performances.

Pour les enfants débutants et âgés de 3 à 6 ans, il faut des skis relativement petits, qui arrivent à hauteur de poitrine. Cela facilitera la prise de virage et l’apprentissage du chasse-neige.

Lorsque l’enfant à un niveau intermédiaire et qu’il a entre 7 et 12 ans, une paire de skis Junior qui font 5 à 15 cm de moins seront adaptés. Pour les skieurs Junior plus aguerris, on peut augmenter encore un peu la taille du ski afin que l’enfant ait plus de contrôle à vitesse élevée. N’hésitez pas à demander conseil en magasin ou auprès d’un moniteur de ski pour trouver la taille parfaite en fonction de l’âge, du niveau et du poids de votre enfant.

Besoin de conseils supplémentaires pour vous équiper pour les sports d’hiver ? Découvrez nos guides pour choisir un snowboard, trouver les bonnes chaussures de ski et une multitude d’autres astuces pour votre matériel de ski et vos accessoires !

 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel