Les activités à la montagne en été sont très variées, allant de la rando à pied au parapente, en passant par le vélo sur route, les sports en eaux vives, l’escalade, etc. Mais n’oublions un autre loisir sportif incontournable : le VTT !
Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire du VTT à la montagne : quelles sont les différentes pratiques, où se trouvent les meilleurs Bike Parks, les avantages de la location de vélo, les accessoires de sécurité, etc.
L’avantage du VTT, c’est qu’il s’agit d’une activité de montagne accessible à tout le monde, dès lors que l’on sait faire du vélo. En effet, la multiplicité des parcours et des niveaux de difficulté permet aux vacanciers de tous les âges de pratiquer le VTT en montagne. Même les enfants peuvent se faire plaisir en montagne, sur des sentiers avec peu de dénivelé ou bien sur les espaces ludiques comme les pumptracks.
Les moins sportifs trouveront aussi leur bonheur sur des parcours de niveau facile ou pourquoi pas en optant pour le VTT à assistance électrique, qui réduit considérablement l’effort à fournir.
Faire du vélo en montagne est également une activité peu onéreuse : vous pouvez louer un vélo de qualité à la journée pour quelques dizaines d’euros, et ensuite emprunter des sentiers accessibles gratuitement. Certains départs de sentiers requièrent toutefois un forfait remontées mécaniques, mais il est bien moins cher que durant la période de ski.
La montagne est un excellent terrain de jeu pour les vététistes débutants comme confirmés, qu’ils soient plutôt amateurs de grimpe, fans de descente, adeptes de la randonnée, ou un peu tout cela à la fois. L’été en montagne, vous pourrez en effet pratiquer plusieurs disciplines, avec des vélos adaptés :
En France, tous les massifs et toutes les stations permettent de pratiquer le VTT. Néanmoins, certaines destinations offrent plus de parcours pour des randos en famille, tandis que d’autres ravissent les vététistes chevronnés.
Parmi les stations au Bike Park incontournable en France, grâce à leurs nombreuses pistes et aux zones ludiques, on trouve :
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et chaque station a ses particularités en matière de niveau, de type de pratique, d’espaces d’apprentissage, de services vélo, etc. N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme de la station pour en savoir plus sur les itinéraires et vous munir d’une carte du Bike Park, vous informer sur les dates et horaires d’ouverture des remontées mécaniques et vous faire conseiller en fonction de votre niveau.
Si vous faites déjà du VTT en dehors de vos vacances à la montagne, vous possédez sans doute votre propre vélo. Il peut tout à fait convenir pour vos escapades montagnardes, à condition qu’il soit adapté au terrain et à la pratique (ex. : VTT tout suspendu, débattement important et freinage performant pour la descente) et que vous disposiez d’un porte-vélo sur votre véhicule.
Sinon, il reste toujours l’option très pratique de la location de VTT. De nombreux magasins de ski Sport 2000 proposent ce service durant la période estivale, avec des gammes de vélos conçus pour la montagne. Plusieurs types de VTT sont généralement proposés pour convenir à chacun : vélos enfant, femme et homme, modèle typé montée, conçu pour la descente ou all-mountain, VTT musculaire ou à assistance électrique, etc.
La location est aussi l’occasion de tester les dernières nouveautés et de rouler avec les VTT des marques phares, sans devoir investir dans un modèle récent pouvant coûter plusieurs milliers d’euros. Selon le type de vélo et le magasin, comptez généralement entre 20 et 70 € la journée environ pour vous faire plaisir sur les itinéraires de montagne.
Enfin, cela vous permettra de bénéficier de précieux conseils pour savoir quelle taille de vélo choisir, quel type de VTT conviendra aux itinéraires que vous comptez parcourir, quels sont les meilleurs endroits de la station, etc.
Il serait dommage que votre séjour à la montagne se solde par une blessure à cause d’une mauvaise chute. Pour éviter cela, nous ne pouvons que recommander le port du casque lors de vos sorties VTT, même pour une balade tranquille, et plus encore pour les enfants. Cet équipement peut être acheté ou loué dans les magasins de sport de la station.
Pour compléter votre tenue de vététiste, en particulier si vous réalisez des descentes techniques, pensez aux genouillères et aux coudières. Le port de gants de vélo est également préconisé : ils améliorent l’adhérence, réduisent le risque d’ampoules et d’irritations et protègent contre les branches, les ronces, ainsi que les écorchures et coupures en cas de chute qui obligerait à poser les mains au sol.
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité