La montagne est un terrain de jeu exceptionnel en pleine nature, quelle que soit la saison. Si certaines activités y sont incontournables, comme le ski ou la randonnée, d’autres méritent d’être plus connues. Pour vous aider à organiser vos vacances et vous permettre d’exploiter tout le potentiel de la montagne, nous avons répertorié des activités pour toutes les envies. Découvrez tout ce que vous pourrez faire en famille, entre amis ou à deux, que vous optiez pour les Alpes, les Pyrénées ou d’autres massifs en France !
Au cœur de l’hiver, une fois que la neige recouvre les montagnes et que les domaines skiables ouvrent enfin, une multitude d'activités s’offrent à vous. Voici les sports et activités d’hiver à la montagne à essayer absolument !
On ne peut pas évoquer la montagne l’hiver sans parler des sports de glisse. Dans la majorité des stations, le choix est vaste, entre ski alpin, ski hors-piste, snowboard, ski de fond, luge, ski de randonnée, etc. Choisissez une station qui vous permettra de pratiquer votre discipline favorite et qui dispose de pistes et de zones aménagées qui correspondent à votre niveau.
Réservez votre matériel de ski en ligne
Les pentes enneigées sont aussi propices à la randonnée en raquettes à neige, pour explorer des lieux cachés et grimper jusqu’aux plus beaux points de vue. Les sentiers sont accessibles en autonomie, mais vous pouvez aussi faire appel à un guide pour une sortie accompagnée. C'est une belle opportunité de découvrir des espaces vierges, d'apprendre à connaître la faune locale, et même de partir en randonnée en raquettes de nuit.
Les paysages se découvrent aussi de bien d’autres manières, plus ou moins sportives, mais toujours propices à l’aventure : rando en motoneige, sortie en FatBike, baptême en traîneau à chiens, parapente, etc.
Envie d’un séjour mémorable et d’activités que vous n'avez jamais expérimentées à la montagne ? Selon les stations et les prestataires, les opportunités de vivre un moment original sont nombreuses :
Pensez à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de la station pour découvrir toutes les activités sport, aventure et détente proposées sur votre lieu de vacances.
Vous préférez partir à la montagne lorsque la neige a laissé place à de belles étendues vertes et à des falaises ? Voici des idées pour vous occuper durant tout votre séjour.
Parmi les activités incontournables à la montagne l’été, il y a bien sûr la randonnée à pied. L'avantage, c’est que cela ne vous coûte rien, si ce n’est l’équipement (chaussures de marche, vêtements techniques, sac à dos et lunettes de soleil). Et avec la rando, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Des balades faciles sont souvent balisées aux abords de villages ou bien accessibles par des remontées mécaniques pour piétons. Et pour les plus motivés, les itinéraires sportifs ne manquent jamais, avec plus ou moins de dénivelé, et des parcours allant de quelques heures à plusieurs jours pour les amateurs de trek.
La montagne l’été est aussi très propice à la pratique du vélo. Rando VTT, VTT de descente, vélo de route : à vous de choisir selon ce que vous aimez ! Pour vous faciliter la vie et profiter de matériel adapté, pensez à la location de VTT en magasin Sport 2000.
Si vous aimez prendre de la hauteur, l’été est également la saison idéale pour la pratique de l’escalade. Même si vous êtes débutant, vous pourrez vous faire plaisir sur des voies faciles, et profiter des conseils avertis de moniteurs d’escalade. Plus accessible et particulièrement ludique, il y a aussi la Via Ferrata. Mélange entre escalade et accrobranche, c’est une discipline qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes.
Le parcours aventure dans les arbres est d’ailleurs une autre activité très plébiscitée l’été à la montagne. Elle convient à toute la famille, du parcours découverte pour les jeunes enfants au parcours le plus sportif, et elle est accessible (entre 15 et 35 € en général).
Enfin, citons les sports en eaux vives, qui offrent leur lot de sensations et qui donnent un autre point de vue sur les paysages de montagne. En plus des traditionnels rafting, canyoning et canoë-kayak, l’offre se développe depuis plusieurs années. L’occasion de partir à l’aventure avec l’hydrospeed (nage en eaux vives), le ruisseling (randonnée aquatique), l’airboat (kayak gonflable), etc.
Vous voulez changer un peu des activités traditionnelles ? Alors, pourquoi ne pas réserver votre séjour dans une station qui dispose d’un circuit de luge sur rail, par exemple ? On retrouve cette activité familiale dans de nombreuses stations de montagne, comme aux Gets, aux Saisies, à Saint-François Longchamp, à Monts Jura, à Saint-Martin de Belleville, etc.
Il est aussi possible de pratiquer la randonnée de façon plus insolite, notamment en optant pour la cani-rando. Accompagné d’un chien (souvent un chien de traîneau), vous partirez pour une balade sportive d’une heure ou deux. Avec les animaux, on peut aussi choisir la balade à cheval, la randonnée avec des ânes ou même avec des lamas.
Autre idée pour une activité originale à la montagne : le mountain-kart. Sur un engin à 4 roues, vous descendrez un sentier de montagne sur plusieurs kilomètres, au plus près du sol et avec les sommets en ligne de mire.
Si vous aimez les couleurs chatoyantes de l'automne ou la beauté du réveil de la nature au printemps, les massifs montagneux sont d’excellentes destinations. Certes, l’offre touristique est moins développée durant ces périodes, mais il y a tout de même de belles activités à pratiquer, et c'est l’opportunité de payer moins cher pour votre logement et certaines prestations.
Mais alors, que faire quand on passe des vacances à la montagne au printemps ou à l'automne ? La randonnée reste l’une des activités phares, à la découverte des lacs, des crêtes, des alpages et autres paysages de montagne. Il faut simplement se renseigner sur l’état des sentiers et la météo avant de partir. Et chausser les raquettes si la neige est présente en altitude.
Tout comme en été, la mi-saison se prête aussi aux randonnées en VTT. Tous les parcours ne sont pas ouverts, mais il y a toujours de beaux endroits à découvrir, que ce soit dans les alpages qui retrouvent leur verdure à l’arrivée du printemps ou bien dans les forêts aux reflets orangés en automne.
Enfin, le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour profiter des sites touristiques, car l’affluence est moindre. Vous profitez alors pleinement de l’expérience, qu’il s’agisse de
flâner dans les villages montagnards, de visiter les fermes de producteurs ou de vous rendre sur les sites mythiques (ex. : Aiguille du Midi dans les Alpes, Puy-de-Dôme dans le Massif central, Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, etc.).
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité