Tout savoir sur le carving en ski


Avant de devenir un skieur hors pair, il faut savoir adopter la bonne position du corps et des pieds, bien répartir son poids, appréhender la vitesse, et apprendre petit à petit les techniques de freinage et de prise de virage. Parmi les techniques incontournables, il y a le carving : découvrez ce mouvement qui vous fera passer au niveau supérieur et tous nos conseils pour vous initier et choisir le matériel adapté.

Qu’est-ce que le carving ?

Si vous avez déjà regardé des compétitions de ski de haut niveau, alors vous savez déjà ce qu’est le carving ! Il s’agit d’une technique de ski sur piste qui consiste à faire des virages dits « coupés », c’est-à-dire à tourner en positionnant le ski sur la carre, qui s’enfonce dans la neige. Il faut alors trouver l’angle idéal pour bénéficier d’une glisse optimale, sans se mettre trop sur l’intérieur pour ne pas perdre l’accroche.
Skier en carving diffère donc des techniques de dérapage, de virage en parallèle ou de simple glisse. Il permet de garder une bonne vitesse en virage, d’être plus précis et de bien contrôler ses skis.

À qui s’adresse la maîtrise du carving ?

Le carving est une méthode qui convient aux skieuses et skieurs ayant déjà un niveau confirmé ou expert. L’idée est généralement de perfectionner sa maîtrise technique, mais aussi de prendre encore plus de plaisir sur les pistes. Le carving convient à ceux qui sont déjà à l’aise sur des pistes bleues et rouges, capables de descendre avec fluidité en virages parallèles, et qui souhaitent exploiter pleinement la puissance et la maniabilité de leurs skis.

Pour résumer, le carving offre les avantages suivants : 

  • meilleur contrôle et plus de précision, en dessinant des virages précis même à haute vitesse ;
  • plaisir décuplé et sensations fortes, avec une sensation de glisse fluide et dynamique ;
  • réduction de la fatigue, car le carving demande un effort moins important que la technique du dérapage lorsqu’il est bien maîtrisé ;
  • amélioration des performances, car le carving aide à mieux comprendre le fonctionnement de ses skis et permet de minimiser la perte de vitesse dans les virages.

CTA : Louez vos skis alpins en ligne pour le carving

Comment apprendre à carver avec ses skis ?

Pour apprendre le carving, il peut être pertinent de prendre quelques heures de cours avec un moniteur de ski. Cela permet de connaître tous les bons gestes sans prendre de mauvaises habitudes, et d’y aller étape par étape, en fonction de votre niveau actuel.

L’apprentissage du carving pas-à-pas

Si vous voulez apprendre seul, c’est également possible. Voici les quelques conseils que l’on peut vous prodiguer pour vous initier au carving :

  1. Commencez par apprivoiser la prise de carre sur un pied. Placez-vous face à la pente, skis parallèles et à plat. Pour faire le virage en carving, poussez le genou vers l’intérieur du virage, avec les genoux fléchis, le haut du corps droit et légèrement tourné vers l’avant, le poids réparti sur le milieu du ski et les épaules face à la pente. 
  2. Entraînez-vous à faire cet exercice d’un côté puis de l’autre. Quand vous commencez à maîtriser le carving sur un pied sur pente douce, vous pouvez ensuite continuer à vous exercer sur des pentes plus raides et en prenant plus de vitesse.
  3. Pour parfaire le mouvement, vous allez ensuite accompagner le virage avec le pied et la jambe extérieurs (en aval), et utiliser les bâtons pour garder un bon équilibre.
  4. Enfin, faites preuve de patience ! Le carving ne se maîtrise pas en une journée et vous pourrez vous perfectionner petit à petit en jouant sur la prise d’appui, la position du corps, etc.

N’hésitez pas à regarder des vidéos de carving en ligne pour mieux comprendre chaque mouvement et positionner correctement chaque partie de votre corps en amont et en aval (pieds, genoux, bassin, épaules, etc.).

Les conditions adaptées pour s’initier au carving en ski

Quand on débute en carving, mieux vaut opter pour des pentes douces, par exemple sur piste bleue. Par la suite, on peut se faire plaisir sur des pistes plus pentues. L’idéal est de choisir des pistes larges et bien damées, qui offrent l’espace suffisant pour faire des virages amples et dynamiques. Toutes les stations de ski disposent donc de terrains adaptés pour skier en carving (même s’il reste préférable de choisir des pistes peu fréquentées pour se sentir à l’aise, surtout au début).

Le type de neige joue aussi sur la facilité à carver. Mieux vaut pratiquer le carving sur une neige bien damée et plutôt dure, sans qu’elle soit verglacée pour autant. Sur neige molle ou en poudreuse, il sera plus difficile d’être efficace et de prendre vraiment du plaisir.

Quel type de ski choisir pour skier en carving ?

Si en théorie, le carving peut se pratiquer avec n’importe quel ski, l’idéal reste d’opter pour des skis paraboliques. Il s’agit en fait des skis modernes, qui constituent la majorité de l’offre actuelle, y compris avec la location de ski Sport 2000. La gamme se compose de skis alpins paraboliques qui conviendront au carving, en particulier dans les catégories « skieur confirmé » (skis noirs) et « skieur expert » (skis Diamants et skis Premium). 

Il faut évidemment choisir un ski typé « piste » (ski alpin), sans pour autant chercher à disposer d’un modèle taillé pour la compétition. Pour celles et ceux qui débutent en carving, avoir des skis courts avec un rayon court offrira un meilleur contrôle et facilitera la prise de carre. Il est conseillé de s’initier avec un ski dont le rayon est de moins de 15 mètres et dont la longueur est 15 à 20 cm inférieure à votre taille. 
Si vous êtes déjà initié au carving et que vous souhaitez prendre un peu plus de vitesse, envisagez un ski un peu plus long et avec un rayon plus élevé. Cela vous offrira une plus grande stabilité à vitesse élevée. 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel