Entretien de skis : conseils et services Sport 2000


Des skis bien entretenus sont l’assurance de performances optimales et d’un matériel qui dure plus longtemps. Mais en quoi consiste l’entretien exactement ? Que faut-il faire et à quelle fréquence ? Peut-on entretenir ses skis soi-même ou vaut-il mieux confier son équipement à un professionnel ? Voici un guide pour répondre à toutes ces questions, afin que votre paire de ski ou votre snowboard soit entretenu comme il se doit !

Entretenir ses skis : pourquoi est-ce indispensable ?

Si vous avez acheté vos propres skis, vous savez qu’il s’agit d’un petit investissement et que vous avez tout intérêt à en prendre soin. Et cela va bien au-delà de l’aspect esthétique du ski, car un entretien adapté permet de :

  • maintenir les performances optimales de votre équipement, avec des skis qui glissent mieux, des carres qui accrochent mieux, une conduite plus fluide, moins de frottements qui réduisent la vitesse, etc.
  • prolonger la durée de vie du matériel : l’entretien régulier protège les skis contre l’usure prématurée (ex. : le fartage évite le dessèchement de la semelle, la réparation des impacts empêche la dégradation progressive du ski) ;
  • optimiser le plaisir sur les pistes : des skis bien entretenus permettent de glisser sans accroc, tourner facilement, ressentir une stabilité rassurante, et donc de vivre la meilleure expérience possible sur les pistes ;
  • garantir votre sécurité : des carres mal affûtées ou une semelle abîmée augmentent les risques de chute, en particulier sur terrain difficile et sur neige verglacée.

Quelles sont les étapes principales de l’entretien ski et snowboard ?

L’entretien de skis et de snowboards nécessite plusieurs opérations : on vous explique comment cela se passe étape par étape. 

Fartage des skis

Le fartage  consiste à appliquer une cire spéciale, pour optimiser la glisse en réduisant les frottements avec la neige et pour protéger la semelle de l’humidité et des variations de température.

Pour farter des skis, il faut disposer d’un fer à farter, d’un fart adapté au type de neige, d’un racloir pour enlever l’excédent de fart, ainsi que d’un chiffon et d’une brosse pour nettoyer et polir la semelle. Avant le fartage, il est important de bien nettoyer le ski et d’enlever la couche de fart existante. On applique ensuite le fart sur l’ensemble de la semelle avec le fer réglé à bonne température, de manière uniforme.

Il est recommandé de farter ses skis avant le début de la saison pour préparer le matériel et à la fin pour le protéger pendant le stockage. En cours de saison, un fartage toutes les 3 à 5 sorties est recommandé pour les skieurs réguliers.

Affûtage des skis

L’affûtage consiste à travailler les carres des skis pour garantir une accroche optimale sur la neige. Cela permet de mieux contrôler les virages, plus encore sur neige dure ou verglacée, et d’éviter les risques de dérapage incontrôlé.

Pour affûter des skis ou une planche de snow, il faut s’équiper d’une lime, d’une équerre à lame, d’une pierre d’aiguisage et d’une brosse. Après avoir réglé l’angle d’affûtage, il faut passer la lime sur la carre, sans oublier ensuite de retirer la limaille et de passer avec la pierre pour les finitions.

L’opération d’affûtage doit se réaliser lorsque vous sentez que vos skis dérapent trop ou qu’il y a des irrégularités sur les carres. On conseille d’affûter l’équipement chaque début de saison et à chaque fois que les carres ont été soumis à des chocs importants.

Réparation des fissures et impacts

Les semelles des skis sont souvent mises à rude épreuve et peuvent subir des dégâts qui nécessitent une réparation. Un impact ou une fissure ne signifie pas forcément que les skis sont hors d’usage, mais il faut en prendre soin. 

Pour les éraflures superficielles, on peut se contenter d’utiliser un bâtonnet de réparation, que l’on fait chauffer pour l’appliquer et combler les éraflures. Si les dommages sont plus importants, il faudra procéder à un surmoulage (le surmoulage est une opération qui consiste à remplir le trou ou la fissure avec une matière spécifique).

Stockage du matériel

Une fois que l’entretien des skis est terminé, il ne faut pas négliger l’importance du stockage. Il faut privilégier un stockage à la verticale, afin de préserver la forme des skis. Néanmoins, un stockage horizontal reste possible, dès lors que les skis ne sont pas directement au sol et qu’aucun objet n’est posé dessus (il existe des racks spécifiques pour poser vos skis, et qui permettent même un gain de place si vous les placez en hauteur).

Pensez à relever et à desserrer les fixations des skis et fermez les boucles des fixations pour un snowboard. Vous préserverez ainsi la forme des fixations jusqu’à votre prochaine sortie.

Veillez par ailleurs à ce que les skis, tout comme les chaussures de ski, soient stockés dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et ventilé. Cela évitera que la rouille s’installe sur les carres et que les bactéries et moisissures prolifèrent dans les chaussures. Il faut bien sûr sécher complètement votre matériel avant de le ranger en attendant la prochaine saison de sports d’hiver.

Faire entretenir ses skis : quels tarifs ?

Confier l’entretien de vos skis à un professionnel est souvent une solution pratique et efficace. Les prix varient selon les services souhaités (fartage, affûtage, réparation, etc.), leur complexité et la politique tarifaire du magasin.

Par exemple, un fartage simple peut coûter environ 7 à 10 euros, tandis qu’un entretien complet incluant affûtage, fartage et réparations mineures est proposé aux alentours de 30-40 euros. Certains magasins offrent également des forfaits saisonniers pour des entretiens réguliers à un tarif préférentiel.

Atelier ski en magasin : profitez de l’expertise Sport 2000 pour l’entretien des skis

S’il est tout à fait possible de se procurer le matériel de fartage, d’affûtage et de réparation de ski, puis d’effectuer l’entretien soi-même, il reste plus prudent et pratique de confier ces opérations à un professionnel du ski. 

Tous les magasins de location de ski Sport 2000 disposent d’un atelier ski dans lequel les skimen s’occupent de vos skis alpins, skis freestyle, skis de randonnée, snowboards, etc. En choisissant cette option, les avantages sont :

  • un matériel professionnel : les magasins Sport 2000 disposent d’équipements et de produits spécialisés permettent d’assurer un entretien adapté, précis et durable ;
  • une expertise technique : les techniciens en atelier possèdent une solide expérience dans l’entretien ski et snowboard, et peuvent diagnostiquer rapidement les besoins et proposer des conseils et solutions adaptés ;
  • un gain de temps : l’entretien en magasin vous évite des manipulations fastidieuses, et souvent chronophages lorsque l’on n’est pas habitué à réaliser l’entretien. Vous pouvez parfois déposer vos skis en magasin et les récupérer dans l’heure qui suit ou le lendemain ;
  • des prix accessibles : les prestations d’entretien de ski en atelier sont peu onéreuses, vous coûtant de quelques euros à quelques dizaines d’euros en fonction des opérations réalisées. À moins de skier chaque hiver et de farter vos skis chaque semaine ou de vouloir des carres parfaitement affûtées à chaque sortie, il est donc plus rentable de passer par un professionnel, d’autant que le résultat sera durable.

En bref, en confiant vos skis à Sport 2000, vous bénéficiez d’un service professionnel qui maximise votre plaisir sur les pistes et la longévité de votre matériel !

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel