Quand on parle d’entretien des skis, impossible de ne pas citer le fartage, une opération qui assure une bonne glisse et la longévité du matériel. En revanche, tout le monde ne sait pas exactement en quoi consiste le fartage, pourquoi il est si important pour le matériel de ski, ni comment procéder pour un fartage bien réalisé. Voici donc toutes les informations utiles sur le sujet et nos conseils pour l’entretien de votre paire de skis ou de votre snowboard.
Le fartage consiste à appliquer une fine couche de cire spéciale, appelée fart, sur les semelles du matériel afin d’optimiser sa glisse. Cet entretien se réalise sur tous les équipements de sports de glisse, du ski de piste débutant au ski racing, en passant par le ski de fond, le snowboard, le ski freeride, etc.
La première étape consiste à nettoyer la semelle du ski ou du snow, afin d’enlever l’ancienne couche de wax et les saletés, à l’aide d’une paraffine à défarter, d’un racloir adapté et d’une brosse.
Ensuite, il faut s’équiper de plusieurs accessoires pour réaliser le fartage à proprement parler : un fer à farter, un bloc de fart adapté aux conditions de neige et un établi qui permettra de bien positionner le ski et de le maintenir en place.
L’opération à réaliser n’est a priori pas complexe, mais demande une certaine expérience pour déposer correctement la cire. Après avoir réglé le fer à bonne température (autour de 100°C, mais variable selon le type de fart), on applique le fart sur toute la semelle, carres comprises, de l’avant vers l’arrière. Il est important d’avoir une application uniforme et de procéder avec parcimonie pour éviter d’endommager la semelle avec le fer, tout en mettant une couche de fart suffisante.
Le fartage est pour certains une opération un peu fastidieuse, mais elle n’en reste pas moins essentielle pour les raisons suivantes :
Le plus souvent, si vous achetez des équipements neufs, ils sont prêts à être utilisés (fartés et affûtés). Il n’est donc pas nécessaire de les farter dès leur achat. De même, la location de ski dans un magasin Sport 2000 vous garantit que les skis sont bien entretenus et que leur fartage a été réalisé dès que cela s’avérait nécessaire.
Généralement, on conseille de farter les skis en fin de saison en laissant une épaisse couche de wax protectrice, puis de refaire un fartage avant de débuter la prochaine saison. Si vous avez une pratique régulière et intensive, il faudra également farter les skis ou le snowboard toutes les 3 à 5 sorties selon les conditions, ainsi qu’avant chaque compétition.
Avec un peu de matériel et un atelier qui vous offre suffisamment de place, vous pouvez sans problème réaliser vous-même le fartage de vos skis. Néanmoins, il faut savoir faire le bon choix entre les différentes couleurs de farts, appliquer la bonne dose de produit, effectuer les bons gestes, et tout simplement prendre le temps de le faire !
Pour vous simplifier la vie et bénéficier d’un fartage de qualité, il est donc conseillé d’apporter vos skis dans l’atelier d’un magasin Sport 2000. La grande majorité de nos boutiques proposent cette prestation : apportez-les en magasin au début de votre séjour et bénéficiez de l’expertise des skimen pour l’entretien de votre matériel ! Chaque boutique pratique ses propres prix, mais vous pouvez compter en moyenne entre 7 et 15 euros selon le matériel à farter et le fart utilisé.
Au besoin, vous pourrez aussi demander l’affûtage des skis, voire des réparations si nécessaire. Un entretien complet peut ainsi être réalisé, pour des skis toujours performants sur piste, en hors-piste ou sur snowpark, et qui durent plus longtemps.
Pour ne pas avoir à vous poser la question du fartage et de l’entretien du matériel en général, la location est sans doute la meilleure option. Vous bénéficiez non seulement d’un équipement récent et adapté à vos besoins (niveau de ski, taille, modèle junior ou adulte, etc.) à prix réduit, mais aussi entretenu régulièrement par l’équipe du magasin. Les skimen se chargent aussi du réglage des fixations selon votre morphologie et votre niveau, pour que vous bénéficiiez d’un équipement clé en main.
Et bien sûr, vous pouvez louer d’autres produits sélectionnés auprès des meilleures marques, pour disposer d’une tenue complète pour les sports d’hiver : chaussures de ski, casque, bâtons, etc. Cela sans compter les espaces vente en magasin qui vous permettent d’acheter vêtements, protections et autres accessoires !
La garantie d'un matériel et d'un service de qualité